Panneau Bains-sur-Oust

Derniers développements

17 janvier 2018

  • Le dévoilement du panneau aura lieu le 15 septembre 2018.
  • La commune de Bains-sur-Oust en assumera l'installation à la place centrale de la commune, la place Nominoë.
  • L'Association est à mettre sur pied un programme d'activités les 14-15-16 septembre 2018 en collaboration étroite avec le Cercle de généalogie du pays d'Oust et de Vilaine.
  • Une campagne de financemen sera lancée sous peu.
C'est à suivre...

Description du projet

Suite à la preuve de la provenance de notre ancêtre, Michel Saindon, en Bretagne, il est question depuis quelques mois d’ériger un panneau commémorant son baptême à Bains-sur-Oust.
Un comité formé de Marie-Nöelle Jouan, Louise Camirand, Réal Saindon et Lea Vachon a été mis sur pied, coordonné par André Sindon.
Comme ce projet devrait s’autofinancer, un sondage d’intention de contribuer à son financement a eu lieu au printemps 2017 auprès des membres; un montant de 3300 $ pourrait être recueilli.

La commune de Bains-sur-Oust
Devant cette réponse encourageante, nous avons adressé une lettre au maire au début de mars 2017 et dans sa réponse, celui-ci nous indique que le conseil municipal appuie notre projet et qu’il en a confié la responsabilité à Mme Hemery, adjointe au patrimoine.

Panneau et site
Cette dernière a organisé une réunion début juin à laquelle Marie-Noëlle Jouan, notre déléguée auprès de Bains, a participé. Il a été question :
· de l’installation d’un panneau d’interprétation plutôt que d’une plaque et
· du choix du site qui pourrait être à Bains à la « Place Nominoë » face à l’église ou à St-Méen, à la chapelle où les parents de Michel se sont mariés ou à la maison patrimoniale de Pierre Saindon, père de Michel, dont le site est inconnu.
Marie-Noëlle a été chargée de demander des soumissions auprès de quatre fournisseurs. Une réponse a été reçue un peu plus tard qui suggère une plaque de 60 cm x 40 cm en lave émaillée installée sur un pupitre au coût de 2700 $ plus l’installation.

Dévoilement
Si le projet se développe comme prévu, la collecte de fonds aurait lieu au printemps 2018 et l’installation du panneau à l'été.
Il est question d’organiser un dévoilement à Bains à l’automne 2018. L’Association proposerait un programme de trois jours qui pourrait s’ajouter à un voyage plus élaboré que les participants organiseraient eux-mêmes. En plus des cérémonies du dévoilement, il y aurait la visite de sites patrimoniaux Saindon et Bainsois. L’Association souhaiterait avoir la collaboration  de la commune et du cercle de généalogie pour la réalisation sur place du séjour.